Toulouse Modelage Industriel
Modelage Traditionnel - Conception et Réalisation
 

                      Accueil | Le métier | Entreprise

Contact
 

Parcours

TMI-2 aujourd'hui

Méthodes et moyens techniques

Sécurité environnement

 

L'Entreprise

Parcours


L'entreprise de Modelage technique a vu le jour dans les années cinquante sous le nom de Modelage Michau jusqu'en 1970. Spécialisé dans le modelage de fonderie, tout comme Mr Galetti qui reprend la suite du modelage technique à cette date. C'est en 1992, sous le nom "M3S",  "Moules, Modèles, Maquettes du Sud", qu' une ouverture sur d'autres domaines s'amorce, avec un début d'expansion et de modernisation. "M3S" réalise alors, en plus des modèles de fonderie, des maquettes et des pièces prototypes.

En 1999 la Société devient "Toulouse Modelage Industriel" et prend le relais de l'activité de modelage de fonderie, puis devient TMI2 aujourd'hui, en hommage à cette transmission du métier de modeleur qui s'est faite d'années en années, de maître à apprenti, de mains en mains.
Cette filiation a permit la transmission d'un savoir-faire  du métier de modeleur ainsi que la fidélisation des clients, essentiellement les fonderies, que nous accompagnons depuis de nombreuses années.
Cette relation privilégiée avec nos clients nous permet une connaissance de leurs besoins spécifiques et une adaptation à leurs possibilité techniques. TMI2 privilégie aujourd'hui, avant tout, cette relation durable et ce service adapté.

TMI-2 aujourd'hui                                                                                                        haut de page

Aujourd'hui TMI-2 offre un large éventail de services.
Nous exploitons notre métier de modeleur dans tous les domaines concernés par le moulage, l'outillage, la création de formes, la finition. Aussi nos prestations vont de l'étude de projet (partenariats dès les phases de conception) au conseil en solutions techniques, accompagnement aux lancements de production, intégration de l'aspect de commercialisation des projets. Nous fabriquons aussi du mobilier urbain, des produits design dans le cadre par exemple d'agencement d'espaces intérieurs et extérieurs.

Nous mettons notre savoir-faire des techniques et des matériaux au service de prestations plus créatives.

Méthodes et moyens techniques                                                                    haut de page

Le modelage technique traditionnel est un métier artisanal, un savoir-faire qui recèle aujourd'hui de réels potentiels. Tout en étant parfaitement adapté à l'évolution technique, ce métier permet ainsi de répondre aux besoins de l'industrie de pointe.

Aujourd'hui nous exploitons essentiellement des données informatiques, que l'on adapte à nos modes de réalisation, restés volontairement traditionnels. "Ces méthodes de travail conventionnelles nous permettent une grande souplesse et plus de capacité d'adaptation que la commande numérique. On peut  facilement retoucher, ou associer d'autres procédés, on est plus libre dans la finalité". Ainsi le travail manuel reste privilégié.

Nous disposons de toutes les machines conventionnelles bois, métal... habituellement rencontrées dans les ateliers classiques de modelage technique industriel, salle peinture/résine, surface 400m2,  ...

Sécurité Environnement                                                                                           haut de page

La volonté de TMI2 est aujourd'hui de travailler avec des matériaux de haute technicité, tout en observant des règles d'hygiène et de sécurité strictes permettant de garantir une sécurité maximale au personnel et aux utilisateurs, chez le client.
Nous prenons soin de choisir des équipements de protection individuels (masques, gants...) appropriés à chaque tache et produits utilisés. Les locaux ont été réaménagés et équipés dans cette démarche ( ventilation, création de nouveaux espaces de travail plus adaptés pour la sécurité).
TMI2 tend à développer des méthodes de fabrication plus saines.

La démarche actuelle de TMI2 a été de réévaluer complètement les processus de fabrication antérieurs pour les adapter à notre préoccupation environnementale. Ce qui s'est traduit par le remplacement, voir l'élimination, des produits nocifs pour l'homme et l'environnement ainsi que la maîtrise de la filière de traitement  des déchets.

 

 

 
Adresse : Toulouse Modelage Industriel,197 avenue de fronton - 31200 Toulouse
Tél: 05 34 40 82 42  - annuaire de liens

Vous souhaitez plus d' informations...